MASTER CLASS SERGI BELBEL

Sergi BELBEL, dramaturge, metteur en scène et traducteur, donnera une conférence/rencontre autour de son travail et son regard sur la dramaturgie contemporaine de son pays.

LUNDI 9 AVRIL 20h
ENTRÉE LIBRE sur réservation à info@barcelone-en-scene.com

THÉÂTRE 13 / Jardin
103A Bld Auguste Blanqui - 75013 Paris

Né à Terrassa (Catalogne), Sergi Belbel s'affirme très vite comme l'un des représentants de la nouvelle dramaturgie catalane. Il travaille sur des formes nouvelles qu'il explore systématiquement en interrogeant l'écriture théâtrale sur ses structures et l'essence du conflit dramatique.

Auteur de plus d'une vingtaine de pièces, il a notamment écrit Elsa Schneider (1987, prix national Ignasi-Iglesias), Lit nuptial (1989), Caresses* (1992 ), Après la pluie* (1993), Mourir (1997), Le Sang* (1998), Exilés (2004), S ans fil* (2007), En Toscane (2007), Hors-jeu (2009 ), deux comédies musicales - Je suis laide (écrite avec Jordi Sánchez, 1999) et Le Temps de Planck* (2002) ainsi qu'un cabaret, Les Roses de la vie (2017).
* Éditées aux éditions théâtrales

Il a écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision, et a traduit de nombreux auteurs, notamment Jean Racine, Samuel Beckett, Georges Perec, Bernard-Marie Koltès, Molière, Marivaux, Jean-Michel Ribes, Sébastien Thiéry.

En tant que metteur en scène, il crée la plupart de ses textes, ainsi que ceux d'autres auteurs catalans contemporains (Josep Maria Benet i Jornet et Jordi Galceran) et d'auteurs étrangers classiques ou contemporains (David Mamet, Molière, Calderón, Shakespeare, Goldoni, Koltès, De Filippo, Marivaux, Gogol, Racine, Beckett, Pinter, Schiller…).

Directeur artistique du Teatre Nacional de Catalunya de 2006 à 2013, Sergi Belbel a favorisé l'éclosion d'une nouvelle d'auteurs.

Il a reçu le prix national de littérature catalane, catégorie théâtre (1995), le prix national de littérature dramatique du ministère de la Culture espagnol (1996), le prix national de théâtre de la Généralité de Catalogne (2000) et le prix de la Ville de Barcelone (2003). Traduite en de multiples langues, son œuvre est jouée dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique. En France, la plupart de ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales : Caresses, Lit nuptial (1992), Après la pluie (1997), Le Sang, Le Temps de Planck (2002) et Sans fil (2007).

Après la pluie a été mis en scène en France en 1998 par Marion Bierry au Théâtre de Poche-Montparnasse et a obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 1999. Cette pièce est rentrée au répertoire de la Comédie-Française en novembre 2017 dans une mise en scène de Lilo Baur.

RENCONTRES

MARDI 10 AVRIL 17h30 > SERGI BELBEL

Centre d'Etudes Catalanes (Sorbonne Université) - 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - 75004 Paris


MERCREDI 11 AVRIL 18h > SNORKEL d'Albert BORONAT

Présentation du livre par son éditeur David Ferré et la traductrice Marion Cousin - Discussion autour de la traduction avec la lecture d'extraits.

Le snorkel est un sport, à ce qu'on dit. Dans ce récit pour la scène, les personnages semblent revenir d'une fête lointaine et aquatique qui n'est que souvenir. Des voix, multiples et en écho, tentent, à l'instar des femmes et des hommes d'aujourd'hui, de sortir la tête de l'eau tout en gardant le regard rivé sur la beauté des fonds marins. Parole et corps devraient, par la performance à venir, trouver un équilibre, grâce à la parfaite composition dramaturgique du texte…

Très remarqué sur la scène catalane, Albert Boronat est un artiste infatigable. Il est diplômé en Philosophie (Université de Barcelone) et en Mise en scène et dramaturgie (Institut del Teatre). Il codirige la compagnie Proyecto NISU (Projet de Navigation Incendiaire et Sauvetage Unilatéral) et travaille, entre autres, avec La Virguería pour qui il a écrit "Snorkel". Il reçoit en 2015 la bourse d'écriture ETC En Blanco (Cuarta Pared, Madrid) et celle du Studio Européen des Écritures pour le Théâtre en 2016. Il écrit dans "Pausa" (Quaderns Escènics) et enseigne à l'Institut del Teatre et à Eòlia (ESAD).

Librairie Le Coupe-Papier - 19, rue de l'Odéon - 75006 Paris


JEUDI 12 AVRIL 17h30 JOSEP MARIA MIRÓ et LAURENT GALLARDO

Centre d'Etudes Catalanes (Sorbonne Université) - 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - 75004 Paris


VENDREDI 13 AVRIL 17h30 > JOSEP MARIA MIRÓ

A l'occasion du lancement de l'édition de la pièce en français (Les Éditions Théâtrales)

Librairie PALIMPSESTE - 16 rue Santeuil - 75005 Paris

LECTURES

JEUDI 5 AVRIL 15h > NID (Niu) de et mis en lecture par Marc GARCIA COTÉ
avec Clara Cirera, Natascha Wiese et Laura Zauner

Un tragique accident d'avion provoque le monologue intérieur d'Alba : un NID de voix qui se s'échappent de sa conscience et nous permet de voyager jusqu'à une merveilleuse île remplie d'oiseaux, où Alba va devoir faire face à ses peurs, à elle-même et au tourbillon terrifiant, cruel et tendre à la fois de l'amour.

Pour en savoir plus sur l'auteur aller rubrique spectacles

Studio Hébertot - 78 bis bld des Batignolles - 75017 Paris


DIMANCHE 15 AVRIL 15h30 > NID (Niu) de et mis en lecture par Marc GARCIA COTÉ
avec Clara Cirera, Natascha Wiese et Laura Zauner

Manoir de Bel Ebat - rue du Vieux-Rû - 77210 Avon


© Mise en Lumière - 2018 | Mentions Légales | Site créé par Ko